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Université de Bordeaux
 

Déroulé et acquis d’apprentissage

Les interventions internationales désignent l’ensemble des méthodes et des outils civils et militaires utilisés par des tierces parties dans un conflit préexistant. Tout comme parfois les non-interventions, elles sont au cœur de nombreuses controverses telles que l’ont illustré par exemple les interventions de l’OTAN en Libye, de la France en Côte d’Ivoire ou la non-intervention en Syrie ou en Ukraine.

Autant les interventions peuvent être perçues comme des actes de solidarité d’une communauté internationale désormais consciente de ses responsabilités et de ses obligations de protéger des populations en danger et de rétablir la sécurité nationale et internationale, autant elles peuvent aussi tomber sous le soupçon d’impérialisme et d’ingérence dans les affaires internes d’États souverains.

Les débats sur les interventions internationales offrent en outre l’opportunité d’appréhender l’évolution du droit international relatif aux conflits armés ainsi que l’évolution de la pratique de l’intervention dans un contexte à la fois d’internationalisation et d’interdépendance croissante des questions de sécurité.

Ainsi, la formation examine les différentes facettes des interventions étrangères dans les conflits. Les éléments suivants sont abordés : les fondements juridiques des interventions, le fonctionnement de la voie diplomatique, les motivations et considérations géostratégiques des interventions, le rôle et l’influence des médias, les aspects économiques des interventions, le rôle des organisations internationales et des ONG dans la conduite des opérations, l'impact des interventions sur les sociétés locales, la protection des civils et les considérations humanitaires, la reconstruction post-conflit.

Pour ce faire, le programme de l’école d’été s’articule autour d’un cheminement chronologique distinguant les trois phases successives de l’intervention : › la phase préparatoire de l'intervention (qui est aussi une phase de tentatives de prévention de l’intervention),

› la phase de l’intervention elle-même,

› la phase qui suit l’intervention (phase de résolution et de reconstruction post-conflit).

Pour chacune de ces phases, il s’agit de former les participants aux questions de légitimité et de droit des interventions, au processus de la décision politique, aux dimensions militaires, aux questions de la gestion post-conflit. Il s’agit aussi de conduire une réflexion sur l’évolution de ces interventions. L’école d’été vise donc la compréhension de l’articulation des interventions internationales à tous les niveaux.

Programme prévisionnel

Tout au long de l’école d’été, les conférences universitaires alterneront avec l’intervention de praticiens et des exercices de simulation et cas pratiques. Les conférences magistrales données par les conférenciers invités seront systématiquement suivies d’une période d’échanges et de débats avec les participants. Des tables rondes seront également organisées, de manière à faire dialoguer ensemble des intervenants aux profils – et parfois aux positions – différentes. Enfin, des ateliers permettant aux participants d’approfondir la réflexion et de favoriser les mises en situation (études de cas pratiques, exercices de simulation, serious games, etc.), ainsi qu’une visite de terrain, viendront compléter le programme.

A noter : les enseignements se dérouleront de 9h à 17h30 (heure française - GMT+1). Des travaux en autonomie en dehors des sessions pourront être nécessaires.

Lundi

2 juin

Mardi

3 juin

Mercredi

4 juin

Jeudi

5 juin

Vendredi

6 juin

Samedi

7 juin

8.30 - 12.00

Petit-déjeuner d'accueil

Introduction  

Activité brise-glace

Julia Grignon (IRSEM)

Conflits armés et interventions : Définitions conceptuelles et dialogue interdisciplinaire

Julia Grignon (IRSEM), Alexandre Pelletier (Université Laval), Anne-Marie Tournepiche (UB)
8..30 - 12.00

Les causes de la guerre


Elie Baranets (IRSEM)


Motivations et considérations politiques des interventions

Jonathan Paquin (Université Laval)

8.30 - 12.00

Les conflits au Moyen Orient   Israël/Palestine : pourquoi toujours plus de violence ?

Pierre Blanc (Bordeaux Sciences Agro)  

Les États émergents du Golfe et le conflit israélo-palestinien

Fatiha Dazi-Héni (IRSEM)
8.30 - 12.00

Le conflit en Ukraine   Enjeux politico-stratégiques

Hugo Flavier (UB), Jean-Vincent Holeindre (Paris-Panthéon-Assas), Marie Paret (CAPS)  

Enjeux juridiques : quelles responsabilités ?

Anne-Marie Tournepiche (UB)
8.30 - 12.00

Les exemptions humanitaires dans les régimes de sanctions et les mesures de lutte contre le terrorisme

Léa Gauthier (Médecins du Monde) Lise Salavert (Handicap International)  

L’action humanitaire en contexte de conflit armé : un système en crise

Margot Fortin (IMPACT Initiatives)
8.30 - 12.00

Simulation


Gilles Bertrand (SPB)

12.00 - 12.45

Rencontres en petits groupes

12.00 - 12.45

Rencontres en petits groupes

12.00 - 12.45

Rencontres en petits groupes

12.00 - 12.45

Rencontres en petits groupes

12.00 - 12.45

Rencontres en petits groupes

Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
14.00 - 17.30

Conférence introductive


Ambassadeur Alain Leroy

Présentation de la simulation

Gilles Bertrand (SPB)


14.00 - 17.30

Les interventions et opérations de maintien de la paix

Arthur Boutellis (International Peace Institute), Gilles Bertrand (SPB)

Négociations et médiation

Alexandre Pelletier (Université Laval)
14.00-17.30

L’arme nucléaire comme facteur d’impunité ?

Adrien Schu (Paris-Panthéon-Assas)  

Titre à confirmer

Joris Cuzin (MinArm), Julia Grignon (IRSEM)
14.00 - 17.30

Économie des conflits et de la défense

Jean Belin (UB), Yaodia Sénou Dumartin (IRSEM)  

Préparation à la simulation

Gilles Bertrand (UB)
14.00 - 17.30

Exilés de guerre

Alexis Marie (UB), Thibaut Fleury Graff (Paris-Panthéon-Assas)  

L’AES et la CEDEAO : repenser les négociations de paix en Afrique de l’Ouest

Mariame Sidibé (IRD), Abdoul Sogodogo (Université de Bamako)

14.00
Clôture de l'école d'été

Cocktail de bienvenue
Libre
Réception à la mairie de Bordeaux puis dîner
 
Libre
Croisière sur la Garonne


Connaissances et compétences acquises

A l’issue de l’école d’été, les participants seront capables :
› d’expliquer les trois grandes phases de l’intervention ;

› de discuter des défis opérationnels, politiques et juridiques de chaque phase des interventions ;

› de différencier les enjeux liés aux interventions en fonction des acteurs impliqués ;

› de critiquer tant la légitimité que la légalité d’une intervention ou d’une non-intervention.


Un certificat de participation sera attribué à chaque participant à l’issue de la formation.




Programme susceptible d’évoluer.