Déroulé et acquis d’apprentissage
Les interventions internationales désignent l’ensemble des méthodes et des outils civils et militaires utilisés par des tierces parties dans un conflit préexistant. Tout comme parfois les non-interventions, elles sont au cœur de nombreuses controverses telles que l’ont illustré par exemple les interventions de l’OTAN en Libye, de la France en Côte d’Ivoire ou la non-intervention en Syrie ou en Ukraine.
Autant les interventions peuvent être perçues comme des actes de solidarité d’une communauté internationale désormais consciente de ses responsabilités et de ses obligations de protéger des populations en danger et de rétablir la sécurité nationale et internationale, autant elles peuvent aussi tomber sous le soupçon d’impérialisme et d’ingérence dans les affaires internes d’États souverains.
Les débats sur les interventions internationales offrent en
outre l’opportunité d’appréhender l’évolution du droit international relatif
aux conflits armés ainsi que l’évolution de la pratique de l’intervention dans
un contexte à la fois d’internationalisation et d’interdépendance croissante
des questions de sécurité.
Ainsi, la formation examine les différentes facettes des interventions étrangères dans les conflits. Les éléments suivants sont abordés : les fondements juridiques des interventions, le fonctionnement de la voie diplomatique, les motivations et considérations géostratégiques des interventions, le rôle et l’influence des médias, les aspects économiques des interventions, le rôle des organisations internationales et des ONG dans la conduite des opérations, l'impact des interventions sur les sociétés locales, la protection des civils et les considérations humanitaires, la reconstruction post-conflit.
Pour ce faire, le
programme de l’école d’été s’articule autour d’un cheminement
chronologique distinguant les trois phases successives de l’intervention :
› la phase de l’intervention
elle-même,
› la phase qui suit
l’intervention (phase de résolution et de reconstruction post-conflit).
Pour chacune de ces phases, il s’agit de former les
participants aux questions de légitimité et de droit des interventions, au
processus de la décision politique, aux dimensions militaires, aux questions de
la gestion post-conflit. Il s’agit aussi de conduire une réflexion sur
l’évolution de ces interventions. L’école d’été vise donc la compréhension de
l’articulation des interventions internationales à tous les niveaux.
Programme
prévisionnel
Tout au long de l’école d’été, les conférences
universitaires alterneront avec l’intervention de praticiens et des exercices
de simulation et cas pratiques. Les conférences magistrales données par les
conférenciers invités seront systématiquement suivies d’une période d’échanges
et de débats avec les participants. Des tables rondes seront également
organisées, de manière à faire dialoguer ensemble des intervenants aux profils
– et parfois aux positions – différentes. Enfin, des ateliers permettant aux
participants d’approfondir la réflexion et de favoriser les mises en situation
(études de cas pratiques, exercices de simulation, serious games, etc.), ainsi
qu’une visite de terrain, viendront compléter le programme.
A noter : les enseignements se dérouleront de 9h à 17h30 (heure française - GMT+1). Des travaux en autonomie en dehors des sessions pourront être nécessaires.
Lundi 5 juin |
Mardi 6 juin |
Mercredi 7 juin |
Jeudi 8 juin |
Vendredi 9 juin |
Samedi 10 juin |
9h30-10h00 Petit déjeuner d'accueil |
9h00-10h30 Intervention/non intervention : le facteur nucléaire dans le cas ukrainien A. Schu |
9h00-10h30 Les mécanismes de médiation G. Bertrand, A. Sogodogo |
9h00-12h30 Atelier-débat Les réfugiés de guerre A. Corbet, A. Marie, M. Tissier, A. Tournepiche |
9h00-12h30 Table ronde sur les enjeux de la guerre en Ukraine E. Delaplace, H. Flavier, JV. Holeindre, C. Marangé, O. Mitrofavona, J. Soufi |
8h30-9h00 Petit déjeuner d'accueil |
10h00-10h30 Introduction G. Bertrand, J. Grignon, J.V. Holeindre, A. Schu, A.M. Tournepiche |
9h00-10h30 L'initiative de l'union Africaine – Youth for peace Africa T. Azeng | ||||
Pause | Pause | Pause | Pause | ||
11h00 - 12h30 Activité de socialisation J. Grignon |
11h00-12h30 Les enjeux juridiques liés aux conflits et aux interventions J. Grignon |
11h00-12h30 Les sanctions A. Silve |
11h00-12h30 Réforme du secteur de la sécurité et DDR Général P. Boutinaud | ||
Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner | Déjeuner |
14h00-15h30 Cadres définitionnels et théoriques Droit, Science politique, Économie E. Baranets, J. Belin, J. Grignon, A.M. Tournepiche |
14h00-15h30 La prise de décision aux États-Unis J. Paquin |
14h00-17h30 Table-ronde Sur le terrain des interventions A. Boutellis, P. Droz-Vincent, F. Mawazini + Journaliste à confirmer |
14h00-16h00 16h15-18h15 Participation au congrès de l’AEGES 2 sessions de panels thématiques |
14h00-16h00 Participation au congrès de l'AEGES 1 session de panels thématiques |
14h00-15h30 Conférence de clôture Ambassadeur F. Rivasseau |
Pause | Pause | Pause | Pause | ||
16h00-17h30 Conférence inaugurale Ambassadeur JM. Despax |
16h00-17h30 Les enjeux des interventions françaises Général L. Lherbette |
18h30-19h30 Conférence plénière P. Lafille |
16h00-17h30 Bilan et perspectives par les organisateurs Échanges avec les auditeurs Remise des attestations de participation à l’école d’été | ||
18h00 Cocktail de bienvenue | 18h30-20h00 Croisière sur la Garonne |
20h00 Réception-Cocktail | 19h00 Accueil à la Mairie de Bordeaux |
Connaissances et compétences acquises
A l’issue de l’école d’été, les participants seront capables :
› d’expliquer les trois grandes phases de l’intervention ;
› de discuter des défis opérationnels, politiques et juridiques de chaque phase des interventions ;
› de différencier les enjeux liés aux interventions en fonction des acteurs impliqués ;
› de critiquer tant la légitimité que la légalité d’une intervention ou d’une non-intervention.
Un certificat de participation sera attribué à chaque participant à l’issue de la formation.
Programme susceptible d’évoluer.