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Université de Bordeaux
 

Déroulé et acquis d’apprentissage

Les interventions internationales désignent l’ensemble des méthodes et des outils civils et militaires utilisés par des tierces parties dans un conflit préexistant. Tout comme parfois les non-interventions, elles sont au cœur de nombreuses controverses telles que l’ont illustré par exemple les interventions de l’OTAN en Libye, de la France en Côte d’Ivoire ou la non-intervention en Syrie ou en Ukraine.

Autant les interventions peuvent être perçues comme des actes de solidarité d’une communauté internationale désormais consciente de ses responsabilités et de ses obligations de protéger des populations en danger et de rétablir la sécurité nationale et internationale, autant elles peuvent aussi tomber sous le soupçon d’impérialisme et d’ingérence dans les affaires internes d’États souverains.

Les débats sur les interventions internationales offrent en outre l’opportunité d’appréhender l’évolution du droit international relatif aux conflits armés ainsi que l’évolution de la pratique de l’intervention dans un contexte à la fois d’internationalisation et d’interdépendance croissante des questions de sécurité.

Ainsi, la formation examine les différentes facettes des interventions étrangères dans les conflits. Les éléments suivants sont abordés : les fondements juridiques des interventions, le fonctionnement de la voie diplomatique, les motivations et considérations géostratégiques des interventions, le rôle et l’influence des médias, les aspects économiques des interventions, le rôle des organisations internationales et des ONG dans la conduite des opérations, l'impact des interventions sur les sociétés locales, la protection des civils et les considérations humanitaires, la reconstruction post-conflit.

Pour ce faire, le programme de l’école d’été s’articule autour d’un cheminement chronologique distinguant les trois phases successives de l’intervention : › la phase préparatoire de l'intervention (qui est aussi une phase de tentatives de prévention de l’intervention),

› la phase de l’intervention elle-même,

› la phase qui suit l’intervention (phase de résolution et de reconstruction post-conflit).

Pour chacune de ces phases, il s’agit de former les participants aux questions de légitimité et de droit des interventions, au processus de la décision politique, aux dimensions militaires, aux questions de la gestion post-conflit. Il s’agit aussi de conduire une réflexion sur l’évolution de ces interventions. L’école d’été vise donc la compréhension de l’articulation des interventions internationales à tous les niveaux.

Programme prévisionnel

Tout au long de l’école d’été, les conférences universitaires alterneront avec l’intervention de praticiens et des exercices de simulation et cas pratiques. Les conférences magistrales données par les conférenciers invités seront systématiquement suivies d’une période d’échanges et de débats avec les participants. Des tables rondes seront également organisées, de manière à faire dialoguer ensemble des intervenants aux profils – et parfois aux positions – différentes. Enfin, des ateliers permettant aux participants d’approfondir la réflexion et de favoriser les mises en situation (études de cas pratiques, exercices de simulation, serious games, etc.), ainsi qu’une visite de terrain, viendront compléter le programme.

A noter : les enseignements se dérouleront de 9h à 17h30 (heure française - GMT+1). Des travaux en autonomie en dehors des sessions pourront être nécessaires.

Lundi

5 juin

Mardi

6 juin

Mercredi

7 juin

Jeudi

8 juin

Vendredi

9 juin

Samedi

10 juin

9h30-10h00

Petit déjeuner d'accueil
9h00-10h30

Intervention/non intervention : le facteur nucléaire dans le cas ukrainien


A. Schu
9h00-10h30

Les mécanismes de médiation


G. Bertrand, A. Sogodogo
9h00-12h30

Atelier-débat
Les réfugiés de guerre

A. Corbet, A. Marie, M. Tissier, A. Tournepiche
9h00-12h30

Table ronde sur les enjeux de la guerre en Ukraine


E. Delaplace, H. Flavier,
JV. Holeindre,
C. Marangé,
O. Mitrofavona,
J. Soufi
 
8h30-9h00

Petit déjeuner d'accueil
10h00-10h30

Introduction

G. Bertrand, J. Grignon, J.V. Holeindre, A. Schu,
A.M. Tournepiche

9h00-10h30

L'initiative de l'union Africaine – Youth for peace Africa

T. Azeng
Pause Pause Pause Pause
11h00 - 12h30

Activité de socialisation
 

J. Grignon
11h00-12h30

Les enjeux juridiques liés aux conflits et aux interventions


J. Grignon
11h00-12h30

Les sanctions

A. Silve
11h00-12h30

Réforme du secteur de la sécurité et DDR

Général P. Boutinaud
Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
14h00-15h30

Cadres définitionnels et théoriques

Droit, Science politique, Économie

E. Baranets, J. Belin, J. Grignon, A.M. Tournepiche
14h00-15h30

La prise de décision aux États-Unis


J. Paquin
14h00-17h30

Table-ronde
Sur le terrain des interventions


A. Boutellis, P. Droz-Vincent, F. Mawazini + Journaliste à confirmer 

14h00-16h00
16h15-18h15

Participation au congrès de l’AEGES


2 sessions de panels thématiques
14h00-16h00

Participation au congrès de l'AEGES

1 session de panels thématiques
14h00-15h30

Conférence de clôture

Ambassadeur F. Rivasseau
Pause Pause Pause Pause
16h00-17h30

Conférence inaugurale

Ambassadeur JM. Despax
16h00-17h30

Les enjeux des interventions françaises

Général L. Lherbette
18h30-19h30

Conférence plénière


P. Lafille
16h00-17h30

Bilan et perspectives par les organisateurs

Échanges avec les auditeurs

Remise des attestations de participation à l’école d’été
18h00

Cocktail de bienvenue

18h30-20h00

Croisière sur la Garonne

20h00

Réception-Cocktail

19h00

Accueil à la Mairie de Bordeaux


Connaissances et compétences acquises

A l’issue de l’école d’été, les participants seront capables :
› d’expliquer les trois grandes phases de l’intervention ;

› de discuter des défis opérationnels, politiques et juridiques de chaque phase des interventions ;

› de différencier les enjeux liés aux interventions en fonction des acteurs impliqués ;

› de critiquer tant la légitimité que la légalité d’une intervention ou d’une non-intervention.


Un certificat de participation sera attribué à chaque participant à l’issue de la formation.



Programme susceptible d’évoluer.